Ce site est propre !

Utiliser son smartphone Windows Phone 7 comme clé USB : test utilisateur

Avant, jusqu’à Windows Mobile 6.5, même si le système d’exploitation mobile de Microsoft était obsolète et à bout de souffle, il comportait quand même quelques avantages, et notamment son ouverture. Ainsi il était possible de transférer directement des fichiers vers ou depuis un smartphone Windows Mobile.

Avec Windows Phone 7, Microsoft est reparti d’une feuille blanche et a repris à son compte quelques mauvaises habitudes vues chez la concurrence : ainsi il est maintenant obligatoire de passer par son gestionnaire de fichiers média Zune pour transférer musiques, photos et vidéos entre un PC et son mobile. Une expérience moins douloureuse qu’avec le calamiteux iTunes, mais une contrainte dont on se passerait bien. Heureusement, des petits malins ont déjà trouvé le moyen de contourner Zune et de transformer son smartphone Windows Phone 7 en clé USB/mémoire de massepour transférer des fichiers sans passer par Zune. Cette méthode a été déjà décrite sur de nombreux sites, comme par exemple chez l’ami Korben ou chez Smartphone France. Comme j’ai la chance d’avoir depuis quelques jours un HTC7 Mozart, j’en ai profité pour tester la méthode afin de vérifier si elle fonctionne bien, et si elle mérite d’être adoptée. Mais voyons donc d’abord la manipulation à effectuer pour transformer son Windows Phone 7 en clé USB, qui nécessite une petite modification dans la base de registre de Windows. Celle-ci est très simple mais si vous n’êtes pas sûr de vous ne le faites pas car une modification inopinée dans le registre Windows peut parfois avoir des conséquences fâcheuses. Cette modification n’est d’ailleurs pas recommandée par Microsoft, même si à mon avis elle est totalement inoffensive. Voilà pour l’avertissement de rigueur 🙂 Pour que tout fonctionne correctement, il faut préalablement : – avoir déjà synchronisé votre smartphone au moins une fois avec Zune et que tout ait bien fonctionné (donc il faut bien sûr avoir installé Zune) – déconnecter votre smartphone de votre PC 1. Cliquez sur Démarrer 2. dans le champ en bas de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, tapez « regedit » (sans les guillemets) puis validez par « Entrée » ou « Envoi » selon votre clavier, ce qui va ouvrir l’éditeur de base de registre

3. dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez surHKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USB

4. recherchez la valeur PortableDeviceNameSpace en faisant un clic droit sur le dossier USB > Rechercher

5. le dossier Device Parameters s’est ouvert, dans la colonne de droite, vous avez plusieurs clés listées. 6. changez la valeur de EnableLegacySupport de 0 à 1 (en double-cliquant dessus)

7. changez la valeur de PortableDeviceNameSpaceExcludeFromShell de 1 à 0

8. changez la valeur de ShowInShell de 0 à 1

Refermez toutes les fenêtres de l’éditeur de registre. Connectez ensuite votre smartphone Windows Phone 7 à votre PC à l’aide de son câble USB et laissez Zune démarrer et faire sa synchro.

Puis ouvrez votre explorateur de fichier (Démarrer > Ordinateur) et là vous verrez deux fois l’icône de votre mobile avec la mention « Lecteur multimédia portable ». Double-cliquez dessus et vous arrivez dans « Storage ». Double-cliquez sur Storage et vous arrivez dans les dossiers de votre smartphone.

Vous n’avez plus qu’a faire glisser musiques, photos et vidéos dans les bons dossiers et c’est fait. Bien sûr cela marche dans les deux sens, du PC vers le mobile et du mobile vers le PC.

Bénéfice : même si Zune est plus agréable, simple et intuitif qu’iTunes, c’est beaucoup plus rapide de passer directement par l’explorateur de fichiers !

Laisser un commentaire